Que vous ayez été inspiré.e par les Jeux Olympiques ou que vous soyez un.e athlète expérimenté.e, il est toujours bon de s’informer sur les dernières tendances en termes de récupération. En effet, vos habitudes avant et après votre séance de sport peuvent avoir un impact réel sur votre santé corporelle et psychique.
Alors, quels sont les bons gestes à adopter après le sport ? Nous avons rassemblé les dernières informations à ce sujet, que ce soit la question de la température de l’eau pour vous rincer ou encore les meilleurs ingrédients à avoir dans votre gel douche pour respecter votre peau après l’effort. Continuez à lire pour connaître les dernières données scientifiques pour prendre soin de vous pendant votre routine sportive.
Pourquoi se doucher rapidement après le sport ?
-
Éviter la prolifération des microbes
Bien qu’elle élimine les toxines et qu’elle régule notre température corporelle après l'effort, la sueur est également responsable de la multiplication des bactéries sur la peau. C’est pourquoi la première étape après le sport, c’est la douche. En fait, ce n’est pas la sueur elle-même qui finit par produire une odeur désagréable, mais les bactéries présentent sur votre peau qui adorent l’environnement humide et tiède généré par la sudation.
-
Limiter les problèmes de peau liés au sport
Vous n’êtes pas fan des longues courses ou des cours de sport interminables ? Même après quelques minutes de sport, il vaut mieux vous rincer pour assurer la bonne hygiène de votre peau. Dans le cas contraire, la transpiration restante peut bloquer vos pores et devenir un environnement parfait pour différents problèmes de peau, dont l’acné, les irritations ou même des infections. Il est d’ailleurs conseillé de vous exfolier au moment de la douche. Pensez à utiliser une éponge konjac naturelle pour un effet peau de bébé garanti !
-
Promouvoir une bonne récupération de vos muscles
Il y a de nombreux points positifs à l’immersion après l’effort : Créer un sentiment de relaxation, prévenir les courbatures, réguler votre température, etc. En plus, une douche est prise debout et comme il est déconseillé de s’asseoir après l’effort pour favoriser la bonne circulation du sang, mieux vaut miser sur une activité avec une bonne posture… comme vous laver ! Alors, une fois dans la douche, quelle température choisir ? Continuez à lire pour le découvrir.
La température de votre douche après l’effort
Bienfaits d’une douche chaude
La relaxation est la première raison pour laquelle on pourrait préférer une douche chaude à un jet d’eau glacé après l’effort. La douche chaude favorise la vasodilatation, c’est-à-dire la dilatation des vaisseaux sanguins, qui peut vous aider à combattre le mal de dos, les courbatures et autres contractions musculaires.
Bienfaits d’une douche froide
La douche froide a l’effet opposé, et entraîne la vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui se resserrent sous l’effet du froid. Elle augmente les endorphines, active le métabolisme, raffermit le système immunitaire et minimise les inflammations. En plus, 29% des gens qui pratiquent cette habitude ont moins tendance à prendre des congés maladie que ceux qui préfèrent une douche chaude. La douche froide vous aidera donc même dans votre carrière !
La solution : un peu des deux
En fait, chaque option a ses avantages. La plupart des athlètes recommandent une combinaison des deux : une douche fraîche après l’effort (après que la sudation ait pris fin) et une douche ou un bain chaud pour récupérer avant le coucher par exemple. Ainsi, on élimine les toxines tout en détendant les muscles trop sollicités. Pourquoi ne pas allumer une jolie bougie pour prolonger ce moment de calme après votre journée bien remplie ?
Les produits à utiliser sur la peau après le sport
Des formulations respectueuses de votre peau
Après l’effort, optez pour un nettoyant efficace qui laisse tout de même votre peau hydratée. Chez Myni, nous avons notre propre recette : un gel douche avec de la maltodextrine. Cet ingrédient sous forme de poudre provient de sources naturelles telles que le riz, le maïs, ou la fécule de pomme de terre. En tant qu'agent humectant, la maltodextrine agit en retenant l'eau dans les cellules cutanées, ce qui contribue à hydrater la peau sèche et terne. Grâce à notre formulation, votre peau est donc douce, nettoyée et nourrie. Le dernier point gagnant de ce produit ? Il prévient les irritations grâce à un pH ajusté à celui de votre peau, pour une douche écologique qui prend soin de vous, ainsi que de la planète !
Des gestes respectueux de la planète
Notre philosophie tourne également autour de l’écologie, nous manquerions donc à notre devoir si nous n’offrions pas de petits conseils éco-responsables à suivre lors de la douche. Pour votre gel nettoyant, optez pour une version rechargeable. Les emballages compostables ou recyclables sont également une bonne manière de limiter le gaspillage lié à l’hygiène. Vous pouvez aussi minimiser le nombre de produits que vous achetez en choisissant une formule 3-en-1 qui combine gel douche, shampoing et revitalisant.
Conclusion
Voici les trois leçons à retenir concernant l’hygiène après le sport :
- Prenez votre douche après une période d’effort ou vous avez transpiré pour éviter le foisonnement des microbes et une inflammation de votre peau. La douche vous permet également de rester debout et actif, promouvant une bonne posture.
- Chaque température a ses bienfaits. Le froid tout de suite après l’effort peut éliminer les toxines et renforcer votre système immunitaire tandis que l’eau chaude détend les muscles et favorise la circulation sanguine.
- Optez pour des gels douche à composition grasse pour bien hydrater votre peau après l’effet asséchant de votre séance qui laisse votre corps déshydraté. Nous aimons particulièrement l’huile de coco.
Le dernier geste éco-responsable que vous pouvez effectuer au moment de la douche, c’est de ne pas la faire durer. En effet, 5 minutes représentent déjà 100 litres d’eau ! Gardez ce chiffre en tête la prochaine fois que vous rentrez dans la salle de bain. Si le respect de notre belle eau bleue vous intéresse, vous pouvez lire notre article sur la pollution des cours d’eau.