Que ce soit avec nos vêtements de sport, les chemises de travail ou les jolies petites robes d’été, les tâches de transpiration peuvent ruiner votre tenue préférée en quelques lavages. Pour cette rentrée, vous avez peut-être envie de rafraîchir votre garde-robe et faire en sorte que vos vêtements et ceux de votre famille soient impeccables pour la nouvelle année scolaire.
Dans cet article, nous vous expliquerons la source de ces tâches jaunes si fastidieuses et nous vous présenterons plusieurs manières de vous en débarrasser, puis comment éviter ce problème à l’avenir. Et bien sûr, fidèles à la philosophie Myni, toutes nos solutions seront respectueuses de la planète et de votre peau !
D’où viennent les traces jaunes sous les bras ?
En général, les tâches jaunes ne sont pas issues de la transpiration uniquement. Elles sont en fait dues à l’association de la sueur à votre déodorant ! En effet, la plupart des antisudorifiques en supermarchés contiennent de l’aluminium. Cet ingrédient a pour rôle de boucher les pores et réduire la quantité de sueur produite par le corps. Malheureusement, c’est aussi la raison pour laquelle les tâches apparaissent : la transpiration, se combinant aux sels d’aluminium, créera la couleur jaune sur les tissus. Au début, le problème se remarque à peine, mais après plusieurs lavages, les tâches s’aggravent et deviennent difficiles à ignorer.
Une autre raison qui peut se cacher derrière les tâches sur vos vêtements est la quantité d’assouplissant que vous utilisez dans votre laveuse. En effet, si vous placez l’assouplissant dans le mauvais compartiment (en début de lavage par exemple) ou que vous utilisez plus d’un bouchon de produit, des tâches marrons ou jaunes peuvent se former sur votre linge. Comme l’assouplissant est mal dilué, il vient se poser sur vos vêtements et peut alors créer des traces disgracieuses.
L’environnement où vous rangez votre linge peut également avoir un impact sur la couleur de vos vêtements. En effet, un article d’un blanc éclatant au moment de l’achat peut jaunir à cause de l’humidité présente dans la pièce où vous rangez vos textiles. Avec le temps, l’humidité est notamment un nid à bactéries et celles-ci peuvent ensuite venir tâcher les vêtements blancs. Alors, comment éviter cette usure et enlever ces traces de votre tenue préférée ? Nous avons quelques astuces. Continuez à lire pour les découvrir !
3 manières de nettoyer les tâches de déodorant ou d’assouplissant
- Bicarbonate de soude : Le premier conseil que nous avons concerne un ingrédient bien connu. Le bicarbonate de sodium est une solution efficace pour détartrer, détacher et faire briller. Utile dans toute la maison, cet actif peut nettoyer tous types de tâches en 30 minutes seulement. Pour l’utiliser, mélangez simplement cet ingrédient avec de l’eau pour créer une pâte uniforme. Etalez ensuite le mélange sur la tâche en question et lavez votre vêtement comme d’habitude pour que la trace disparaisse et que sa blancheur originelle soit retrouvée. Vous voulez faire d’une pierre, deux coups ? Utilisez un détergent à lessive qui contient déjà du bicarbonate de soude. On vous conseille le nôtre, sans plastique et biodégradable, bien que nous ne soyons pas tout à fait impartiaux…
- Citron : Une solution performante contre les tâches se trouve peut-être déjà dans votre réfrigérateur. En effet, l’acide citrique contenu dans cet agrume en fait un allié utile contre les tâches en tous genres. Vaporisez un peu de jus sur la tâche en question, laissez sécher à l’air libre puis lavez comme vous le faites d’habitude. En plus, le citron combat aussi les mauvaises odeurs, c’est donc le produit parfait contre les tâches de transpiration tenaces.
- Vinaigre blanc : Voici encore un ingrédient qu’on trouve dans la cuisine. L’acidité du vinaigre blanc a un pouvoir détachant assez impressionant. Mélangez-le à de l’eau tiède, appliquez sur la tâche et laissez sécher. Pour un effet encore plus efficace, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle au mélange pour une solution dégraissante aussi bien que blanchissante. Cette concoction viendra à bout de la plupart des tâches, pas seulement celles générées par la sueur !
Avec ces trois ingrédients naturels, vous devriez pouvoir combattre ces fameuses tâches jaunes. Mais si vous préférez plutôt prévenir que guérir, nous avons aussi quelques idées pour garder votre linge plus blanc que blanc.
Comment prévenir les tâches jaunes sur les vêtements blancs ?
Saviez-vous que la manière dont vous appliquez votre déodorant peut avoir un impact sur ce problème de tâches ? Notamment, pensez à appliquer votre déodorant sur des aisselles sèches et propres parce que cela limite les bactéries déjà présentes sur la peau. Plus il y a de bactéries (et d’humidité), plus il y a un risque de tâches.
En suivant la même idée, pensez à appliquer votre antisudorifique la veille plutôt que le matin. Ainsi, les effets anti-transpirants seront plus efficaces puisqu’en général, la température corporelle baisse progressivement pendant la nuit (sauf si on fait des cauchemars !) Le lendemain, vous sécréterez donc moins de sueur et vous aurez donc moins tendance à tâcher vos vêtements. Une autre solution rapide à mettre en place : ne pas trop attendre pour faire vos lessives. En effet, les tâches ont tendance à se manifester lorsqu’on laisse nos vêtements dans le bac à linge sale, encore humide après notre session sportive. C’est là que les bactéries prolifèrent et s’installent pour former une tâche récalcitrante.
Enfin, faites également attention aux produits que vous utilisez dans votre laveuse. Les lessives en poudre (et donc les pastilles) ont été prouvées comme étant plus efficaces que les détergents liquides. En effet, les poudres sont ultra-performantes contre les tâches et offrent un meilleur pouvoir blanchissant. Cette efficacité peut devenir un inconvénient pour les vêtements plus délicats comme les sous-vêtements ou les affaires de sport. Bonne nouvelle : nous proposons également un détergent à lessive délicate. Placez simplement une pastille au fond de la cuve de votre laveuse et laissez la magie Myni s’opérer !
Conclusion
Voici donc les éléments à retenir pour effacer et prévenir les tâches jaunes sur vos vêtements blancs :
- Choisissez un anti-transpirant sans aluminium ou appliquez votre déodorant la veille, sur des aisselles sèches.
- Pensez aux ingrédients non-toxiques tels que le citron, le vignaigre blanc et le bicarbonate de soude pour enlever les tâches sur vos vêtements.
- N’utilisez pas trop d’adoucissant dans votre laveuse et optez pour des détergents en poudre ou en pastilles, plus performants contre ce type de tâches
Envie de lire encore plus d‘astuces pour nettoyer votre maison ? Lisez notre article sur le nettoyage de rentrée éco-responsable.