Rentrée 2024: Guide complet et astuces pour nettoyer la maison

Myni back to school complete guide and cleaning tips

La rentrée est déjà là ! Pour commencer l’année scolaire tout en douceur, faites un grand nettoyage de votre logement. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à transformer votre maison ou votre appartement en un espace propre et ordonné. La tâche peut sembler insurmontable après les doux mois de détente de l’été, mais faire un grand ménage pourrait être la solution à la déprime de pré-rentrée. En effet, un récent sondage à montré que 81% des gens ont un sentiment de bien-être après avoir nettoyé leur maison. 

Alors, par où commencer ? Nous allons vous présenter les meilleurs outils et méthodes pour nettoyer votre logement sans vous sentir débordé.e. Continuez à lire pour découvrir nos trois conseils incontournables. Ces derniers sont utilisables avant septembre, mais également tout au long de l’année, pour un nettoyage avant un déménagement, une fin de bail, ou si vous recevez des invités.


Astuce n°1 : Armez-vous des bons accessoires

La première règle du ménage, c’est d’utiliser les bons outils ! D’abord, au lieu de gaspiller des lingettes ou des essuie-tout jetables, choisissez un produit réutilisable. Notre cliente Luce D. a apprécié la version de Myni. Elle écrit dans son avis : “Expérience concluante. Elles sont solides, durables et sauvent la planète.” Et c’est vrai ! Nos essuie-tout sont très absorbants et complètement biodégradables. Non seulement vous réduirez vos émissions en CO2 mais vous gagnerez également de l’espace : plus besoin de stocker de gros rouleaux d’essuie-tout quand vous avez une session de ménage en vue.

astuce 1: utiliser les bons outils dont les papiers essui-tout réutilisable de myni

Pour récurer, pensez également à privilégier une brosse en bois avec des poils naturels plutôt qu’une éponge. La brosse est un accessoire plus judicieux pour deux raisons. Saviez-vous qu’un unique centimètre d’une éponge peut cacher jusqu’à 50 milliards de bactéries ? C’est pourtant vrai : les brosses sèchent plus vite, et ont donc moins tendance à retenir l’humidité et les germes. 

Les éponges traditionnelles polluent beaucoup : elles sont souvent truffées de produits chimiques, notamment le polyuréthane pour y fixer le grattoir, généralement lui-même fabriqué en nylon ou en polyester peu recyclable. Quand vous utilisez une éponge classique pour faire votre vaisselle ou votre nettoyage, vous dispersez des centaines de microplastiques sur vos assiettes, dans l’évier, puis dans l’eau elle-même. Tournez vous donc vers des alternatives non toxiques, plus respectueuses de votre peau et de nos océans. 


Astuce n°2 : Divisez votre objectif de ménage en petites étapes

Penser « je dois nettoyer toute la maison » est une phrase qui peut vite vous décourager face à la tâche qui vous attend. Diviser votre ménage pièce par pièce peut être une bonne solution pour vous organiser et préparer un plan d’attaque. En général, on commence par les pièces humides parce qu’elles demandent plus de travail. Voici un l’ordre typiquement recommandé :

  1. Cuisine
  2. Salle de bain
  3. Salon
  4. Chambre(s)
Femme nettoyant sa cuisine avec les nettoyants myni à l'occasion de le rentrée scolaire et pour faciliter son ménager en le faisant pièces par pièce

Vous pouvez décider d’étaler ces sous-étapes sur plusieurs jours ou plusieurs fins de semaine. Sachez également que faire votre grand ménage peut aussi avoir un impact sur votre condition sportive ! En effet, nettoyer, récurer et balayer élève souvent notre rythme cardiaque, et protège également le système immunitaire en diminuant les particules de poussière de notre environnement. En parlant de poussière, quels produits utiliser pour la bannir ? Suivez-le guide…


Astuce n°3 : Adaptez vos produits selon les surfaces 

Vous pouvez prolonger la vie et l’aspect de vos surfaces en adaptant chaque produit de nettoyage selon les revêtements et les pièces que vous récurez. Nous avons rassemblé ci-dessous les produits recommandés pour chaque surface.

    • Zones graisseuses

      Surtout utile dans la cuisine, une formulation dégraissante peut vous faire gagner beaucoup de temps. Ce produit vous permet de récurer votre hotte ou votre four sans abîmer les surfaces de cuisson. On a un petit faible pour notre propre nettoyant dégraissant qui résulte en une réduction des émissions de gaz à effet de serre produits par le transport, en comparaison avec un produit classique.

    • Vitres

      En général, il est recommandé de nettoyer ses vitres une fois par mois. Cependant, si vous n’avez pas effectué cette corvée depuis un moment, vous aurez peut-être besoin d’un produit plus efficace. Avec sa bouteille en verre, notre nettoyant de vitres et miroirs est formulé avec du coco-sulfate de sodium pour un récurage doux mais totalement efficace. 

    • Carrelage

      Pour les sols en pierre, les murs de la salle de bain ou les comptoirs, utilisez une solution qui préserve l'aspect esthétique de ces surfaces. Chez Myni, nous préférons une formulation au pH neutre pour éliminer les tâches et les résidus sans irriter les surfaces. Vous pouvez également utiliser notre version sur une variété de pierres, telles que le quartz, les céramiques, ou encore la fibre de verre.

  • Sols

    Les planchers en bois sont des surfaces délicates à nettoyer, puisqu’ils sont souvent poreux et ont tendance à tâcher. Notre nettoyant pour sols et planchers en bois n’a pas d’odeur pour limiter le nombre d’ingrédients en contact avec le sol, et une seule pastille vous offre 4 litres de solution.

Maintenant que vous avez une option pour chaque surface, nous allons tout de même partager avec vous un petit moyen de tricher : le nettoyant multi surfaces vous permet de récurer toutes vos pièces sans avoir à changer de produit. Cependant, même si un produit est présenté comme « multi surface » il peut tout de même abîmer les zones plus délicates avec le temps. Analysez donc bien la liste d’ingrédients lorsque vous faites votre choix. Notre propre nettoyant multi surfaces n’a que six ingrédients, aucun perturbateur endocrinien et est fabriqué au Canada. On dit juste ça comme ça, hein !


Conclusion

C’est fait, vous avez affronté toute la saleté accumulée cet été, et vous l’avez fait en respectant la planète grâce à nos petites astuces qui gagnent du temps et protègent l’environnement. Après tout ça, il est temps de vous faire plaisir : prenez un grand bain aux chandelles avec notre ensemble cocooning qui contient notre super éponge konjac. En plus, ce coffret vous permet de faire une petite réserve de produit bain moussant et de gel douche pour affronter le stress de la rentrée. Détendez-vous ! Vous l’avez bien mérité. Vous avez envie de continuer à lire ? Sur le même thème, découvrez notre article sur le ménage du printemps et les ingrédients à éviter pendant cette période de grand nettoyage.