pouvez-vous vous doucher avec du savon pour les mains ? est-ce sûr? 🧼🚿

woman washing in the shower with foaming shower gel

Peut-on se laver avec son savon à main? C'est probablement la première pensée qui nous vient à l'esprit lorsque nous réalisons que nous sommes à court de gel douche au milieu d'une séance de relaxation dans la baignoire. Cette interruption du rituel du bain peut parfois être très gênante. 

Mais est-il sûr d'utiliser le savon pour les mains comme gel douche? Nous allons le découvrir.


En quoi le gel douche est-il différent du savon pour les mains ?

Bien que le gel douche et le savon pour les mains aient tous deux pour but de nettoyer et d'éliminer la saleté et les souillures, ils diffèrent par leurs effets et les ingrédients utilisés dans leur formulation.

1- Ingrédients

Les ingrédients sont la principale différence entre un gel douche et un savon pour les mains. Certaines entreprises utilisent des produits chimiques légèrement plus puissants dans leur savon pour les mains que dans le gel douche. Ces produits chimiques puissants peuvent être un mélange d'hydroxyde de sodium et d'autres matières grasses solides. Ils permettent au savon d'éliminer la saleté et les souillures et de conserver sa forme à différentes températures.

D'autre part, les nettoyants corporels contiennent généralement un mélange de laurylsulfate de sodium (SLS), qui produit plus de mousse tout en éliminant la saleté et la terre. Bien que cet ingrédient puisse également être utilisé dans un pain de savon pour les mains, il ne fait que gonfler le prix du produit. Un gel douche contenant du SLS dissipe l'huile et la saleté de votre corps dans l'eau, ce qui lui permet de bien mousser et de nettoyer la peau de manière adéquate.

2- Effets

Les effets du savon pour les mains et du gel douche diffèrent en fonction de leurs ingrédients de base. Les savons pour les mains contiennent généralement de l'hydroxyde de sodium dans leur composition. Il s'agit de l'ingrédient responsable de la saponification des huiles pour former le savon. Alors que des traces de ce produit chimique sont bénéfiques pour maintenir le pH de la peau, les savons qui en contiennent trop deviennent basiques. Comme le pH de la peau est légèrement acide, ces savons peuvent dépouiller votre peau de ses huiles naturelles et provoquer des irritations et un dessèchement. 

En revanche, un gel douche est un nettoyant liquide contenant des huiles et des produits chimiques qui nettoie la peau en profondeur tout en l'apaisant. En raison de sa forme liquide et de son mode de fabrication, le pH peut être ajusté pour s'adapter à celui de la peau. Ainsi, le gel douche est un peu plus doux qu'un pain de savon pour les mains. Les gels douche ne sont pas seulement conçus pour nettoyer le corps en profondeur, mais aussi pour prévenir les dommages et le dessèchement de la peau grâce à l'agent conditionneur qu'ils contiennent généralement.

Peut-on se laver avec du savon pour les mains ?

Mains tenant une barre de savon

Source : iStock

 

Si vous envisagez de vous laver avec du savon pour les mains, il est important de lire ses ingrédients. L'utilisation de n'importe quel savon aléatoire n'est pas recommandée pour votre corps car il peut provoquer une sécheresse ou endommager votre peau à long terme.

Si votre savon pour les mains ne contient pas d'hydroxyde de sodium ou seulement un faible pourcentage, vous pouvez l'utiliser pour vous laver. 

Certaines entreprises sur le marché ne divulguent pas le pourcentage de leurs ingrédients. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'hydroxyde de sodium ne figure pas parmi les trois premiers ingrédients de la liste des ingrédients. Nous vous recommandons d'opter pour un gel douche afin de préserver la sécurité et l'hydratation de votre peau. Cependant, si vous êtes confus, regardez les ingrédients.

 

Comment choisir un bon savon pour les mains ?

Même si les mains ont une peau beaucoup plus résistante que celle du corps, vous devez quand même choisir un savon pour les mains qui ne dessèche pas la peau et qui contient des ingrédients nourrissants. Il serait judicieux que vous essayiez toujours de choisir un savon non toxique et biodégradable. C'est non seulement bon pour votre peau mais aussi pour l'environnement.

Un bon savon pour les mains non toxique utilise des ingrédients naturels comme le beurre et l'huile végétale. Il doit également contenir un agent nettoyant comme le sorbate de potassium et le sulfoacétate de laurier de sodium. Ces produits chimiques éliminent non seulement la graisse et la saleté des cellules de votre peau, mais protègent également le savon pour les mains des micro-organismes. 

Il est préférable d'éviter les savons pour les mains contenant des couleurs artificielles ou des parfums et produits chimiques puissants. Non seulement ils arrachent toutes les huiles de la peau, mais ils nuisent également à l'environnement. 

Les savons pour les mains Myni sont fabriqués localement au Canada. Ces savons moussants nettoient en profondeur les cellules de la peau, la laissant hydratée et douce comme un bébé. Nos savons pour les mains sont disponibles en trois parfums différents. Si vous préférez un savon pour les mains sans odeur ni parfums, vous pouvez également choisir la version non parfumée. 

1 commentaire

  • par Lisa Hopkibs le

    I reciently discovered your products. I bought the windex and multi purpose cleaner. Your price to re purchase the cleaners only is amazing . I do not have a dishwasher so I use dish soap, I don’t see any to purchase ? Why lol I would love if you made this as well . I love your products and you are saving me money big time and it’s great for the environment
    Well done

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés