Lettre ouverte de notre fondatrice, en ce Jour de la Terre

Someone's hand holding grass and earth

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée de la Terre. Cette journée est dédiée à la sensibilisation sur les enjeux environnementaux et à la mise en œuvre d’actions pour la planète. Soyons toutefois honnêtes, les temps sont durs et les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés sont de plus en plus nombreux. 

Le monde entier est confronté à ces changements et les actualités concernant les dérèglements climatiques se multiplient. Notre siège social est situé au Québec, et nous n’avons pas été épargnés. Le Canada a été ravagé par les feux l’été dernier et cela risque fortement de se reproduire. Cela sonne comme un rappel devant l’urgence de la situation. 

C’est pourquoi il est important d'agir de manière significative pour protéger notre patrimoine commun. Que ce soit à l’échelle individuelle ou collective, et encore plus en tant qu’entreprise, nous avons des responsabilités quant aux choix que nous faisons.

Agir pour la collectivité, une décision à la fois

Le Jour de la Terre incarne parfaitement la raison d'être de Myni. Depuis notre fondation, nous avons placé la durabilité et la responsabilité environnementale au cœur de notre mission. C’est pourquoi nous avons opté pour un concept de produits réutilisables et rechargeables qui permet à nos clients de réduire leur consommation de bouteilles en plastique. Nous sommes également engagés envers la certification « 1% pour la planète », dans le but de soutenir cette initiative à travers chaque achat de nos produits.

Depuis 2020, et grâce à vos choix éclairés, nous avons notamment réussi à sauver un million de bouteilles en plastique. Imaginez cela ! Un million de bouteilles qui ne finissent pas dans nos océans, qui ne polluent pas nos paysages et qui n'empoisonnent pas la faune marine. C'est une grande victoire pour une petite entreprise comme la nôtre !

Et ce n'est pas tout. Notre engagement envers l'environnement va au-delà de la simple réduction des déchets plastiques. Grâce à nos produits concentrés, nous évitons le transport de l’eau des produits ménagers et corporels conventionnels, ce qui réduit largement leur poids lors du transport. Nous avons ainsi réussi à éviter l'émission de plus de 40 000 kilos de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. 

Nous ne sommes pas parfaits, mais nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu'à présent. Bien que nous réalisons qu'il reste encore beaucoup à faire ! Nous continuerons à travailler sans relâche pour vous offrir des solutions et des alternatives innovantes et durables à vos produits ménagers et corporels conventionnels. L’objectif étant de vous aider à réduire votre empreinte écologique et d’inspirer les autres à se joindre à nous dans cette lutte cruciale pour la survie de notre planète.

Agir maintenant, un geste à la fois

Maintenant, que pouvez-vous faire à votre échelle? En cette Journée de la Terre, nous souhaitons vous encourager à prendre des mesures concrètes. 

Voici donc 5 conseils simples et applicables pour une consommation éco-responsable :

  1. Évitez les achats spontanés : Avant de faire un achat, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Achetez des produits durables et éthiques, lorsque c’est possible, et soutenez les marques qui sont réellement engagées envers l'environnement.
  2. Privilégiez le vrac et le zéro déchet : Réduisez votre consommation de plastique en choisissant des produits en vrac ou en optant pour des emballages réutilisables. Vous pouvez aussi récupérer vos pots de confiture ou de sauces pour stocker vos produits en vrac.
  3. Vérifiez les ingrédients de vos produits : Optez pour des produits sans substances nocives ou ingrédients toxiques qui pourraient nuire à votre santé, mais aussi à celle de la planète. Il existe de nombreuses alternatives qui sont tout aussi efficaces !
  4. Évitez les emballages en plastique à usage unique : Choisissez des options avec des contenants réutilisables, fabriqués à partir de carton, de plastique recyclé ou en matières biodégradables.
  5. Privilégiez les transports en commun, les transports actifs ou le covoiturage : Votre collègue habite à deux rues de chez vous? Considérez le covoiturage ! Ça fait une voiture en moins sur les routes, moins d’essence consommée et un partage des dépenses reliées aux déplacements.  

Ensemble, nous pouvons faire une différence ! Chaque action compte et plus nous serons nombreux à poser ses actions, plus elles auront un impact significatif.

Merci de votre confiance continue

Nous souhaitons remercier tous les client(e)s Myni de nous aider à faire de petits pas vers un avenir plus durable. 

Vous aussi vous avez de bonnes astuces pour réduire votre empreinte écologique ? Partagez-les nous en commentaires ! 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés